vendredi 24 mai 2024

CST DU 23 MAI 2024 - NOS INTERVENTIONS

 


CST DU 23 MAI 2024

NOS INTERVENTIONS

 

  1. AJUSTEMENT DE L’ORGANISATION DE L’ANTENNE LOIRE – DMTIS - POUR AVIS

Après trois années de fonctionnement, il a été estimé par les responsables que l’organisation du transfert des agents de la direction des transports du Département de la Loire à la Région ne semblait pas satisfaisante et qu’il était nécessaire de revoir l’organisation et le projet de service.

Au sein d’une unité, de fortes difficultés relationnelles ont engendré une ambiance très tendue

Nous notons avec satisfaction qu’une réactualisation de toutes les fiches de postes a été réalisée quand on sait que, dans encore certaines directions et beaucoup d’établissement, ces fiches de postes sont inexistantes.

Nous soulignons les retours positifs d’agents sur l’important travail de concertation et de médiation qui a été mené auprès d’eux afin de favoriser leur adhésion au projet présenté, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans certains projets de réorganisation de certaines directions. 

Nous avons noté la suppression d’un poste de titulaire lors de cette réorganisation dont nous ne comprenons pas la nécessité et qui pourrait alourdir la charge de travail des agents.

VOTE : POUR

 

  1. ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ÉVOLUTION DU DISPOSITIF DE PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE- POUR AVIS

Comme à son habitude, la « fameuse » intersyndicale a préféré ne pas vouloir nous associer dans cette proposition exposée le jour même du CST, mais dont nous connaissions l’existence grâce à des fuites au sein même de l’intersyndicale. Dont acte.

Comme l’intersyndicale reprend en très grande partie les propositions faites par l’ensemble des syndicats (dont SUD) lors des nombreux groupes de travail, nous ne pouvons qu’être satisfaits que nos propositions pour la défense du pouvoir d’achat figurent aussi dans ce document final.

VOTE POUR   

 

  1. SITUATION ADMINISTRATIVE DES AGENTS BENEFICIANT D UNE PERIODE PROBATOIRE AU CHANGEMENT D’EMPLOI (PPCE)

SUD se réjouit de la proposition d’harmonisation l’harmonisation du dispositif PPCE sur celui du PPCR beaucoup plus avantageux pour les agents.

Dorénavant, les agents du cadre d’emploi ATTPE qui seront déclarés, par avis médical, inaptes à leurs fonctions pourront intégrer un processus de formation pour être positionnés sur un emploi compatible avec leur santé, mais surtout sans changer de cadre d’emploi avec :

  • Le placement des agents concernés en position d’activité à leur entrée dans le dispositif PPCE
  • La rémunération des agents concernés à plein traitement pendant les 12 premiers mois d’accompagnement à la reconversion professionnelle.

 Au regard de la proposition avantageuse pour les agents d’améliorer le dispositif PPCE, SUD a exprimé sa satisfaction

VOTE POUR

 

  1. POINT D ÉTAPE GROUPE DE TRAVAIL REFERENTIEL DES MÉTIERS SIÈGES ET ANTENNE - POUR INFORMATION

SUD a demandé que soit rappelée la nécessité de différencier les fiches métiers des fiches de postes

En effet, la fiche métiers est générique, plus globale et balaye l’ensemble des fonctions inhérentes à chaque métier.

La fiche de poste est issue de la fiche métier et devient spécifique au lieu d’exercice

Malheureusement, nous constatons encore trop souvent que certains responsables utilisent injustement la fiche métier pour établir la fiche de postes de leurs agents, ce qui leur permet d’imposer une plus grande polyvalence dans la réalisation de leurs missions.

Ce que nous regrettons vivement

 

NOS QUESTIONS DIVERSES

1)Nous avons demandé combien de recours au tribunal administratif sont en cours contre la Région ?

Réponse : 65 recours

Ne voyant pas venir de réponse à la suite de notre question, nous avons rappelé que nous avions aussi demandé combien de procès au tribunal administratif la Région avait perdu depuis 2022 à ce jour ?

La réponse doit nous être donnée prochainement par l’administration…Dont acte.

 

 

2) En seconde question

 Nous avons demandé si dans les lycées, l’évaluation favorable donnée par un N+1 (RTR) sur un des agents qu’il encadre peut être contredite par les autorités hiérarchiques d’un lycée qui fournissent juste après une évaluation négative de l’agent. ?

Nous avons demandé, aussi, pourquoi la Direction des lycées a choisi de ne pas prendre en compte l’appréciation favorable du technicien et a préféré se ranger prudemment derrière l’avis négatif des responsables hiérarchiques du lycée dont tout le monde sait qu’il existe des relations conflictuelles entre eux, les agents régionaux et certains enseignants ? D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les membres du FSSSCST doivent s’y rendre en juin 2024

Nous dénonçons, à nouveau, cette situation inadmissible  

mercredi 22 mai 2024

RÉUNION DE « RECADRAGE » OU RÉUNION « DISCIPLINAIRE » ? SUITE ET FIN ?

 

RÉUNION DE « RECADRAGE »

OU

RÉUNION « DISCIPLINAIRE » ?

 

SUITE  ET  FIN ?  


Souvenez vous notre article du mois d’avril 2024 dans lequel nous dénoncions que les réunions dites de « recadrage » se transformaient trop souvent en des réunions qui prenaient la forme de réunions disciplinaires…

Lors de ces réunions, l’agent se retrouvait seul face à 4, voire 5 personnes et cette situation ne pouvait qu’être assimilée qu’à une réunion de discipline, ce qui pouvait pleinement justifier la présence d’un représentant syndical pour accompagner l’agent concerné

Pour mémoire, vous pouvez relire notre article en cliquant sur ce lien suivant:  RÉUNION DE « RECADRAGE » OU RÉUNION « DISCIPLINAIRE  ? »

 Après plusieurs interventions auprès de l’administration régionale, nous nous réjouissons d’avoir été enfin entendus

En effet, à l’avenir, pour ces réunions dites « de recadrage », nous avons le plaisir de vous annoncer que l’administration régionale a enfin accepté que seulement deux personnes soient présentes à ces réunions face à l’agent qui viendra donc seul, sans pouvoir, dans ces conditions, être accompagné par un représentant d’une organisation syndicale. 

Dans les établissements, cela se traduira par la présence d'un représentant de l’administration régionale et un représentant du lycée concerné, et aux sièges et dans les espaces régionaux par la présence de deux représentants hiérarchiques

 Restant à votre disposition