mercredi 15 janvier 2025

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

 

 

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

QUELLE MASCARADE !!!

 

  • Alors que les budgets alloués annuellement dans chaque établissement et aux sièges semblent largement insuffisants pour équiper correctement tous les agents
  • Alors que de nombreux agents nous font part de leur manque d'équipements de protection individuelle
  • Alors que de nombreux agents se plaignent que les chaussures qui leur sont confiées sont de piètre qualité et leur causent des douleurs aux pieds.
  • Alors que de nombreux agents nous disent être contraints d'acheter eux-mêmes, pour leur travail et avec leur propre argent, des chaussures adaptées.                                                                       
  • Alors que le froid est intense actuellement, nous avons appris  que les vestes polaires ne sont plus aux catalogues des EPI pour les agents affectés au service général
  • Alors que dans certains lycées, faute de budget suffisant, certains agents qui sont affectés à la fois à l’entretien des services généraux et à l’entretien des cuisines ne perçoivent pas deux équipements différents comme cela est préconisé dans les normes d’hygiène HACCP. En l'absence de fournitures de deux   paires de chaussures différentes, les mêmes chaussures peuvent, parfois, être utilisées pour entretenir aussi bien les cuisines que les services généraux.
  • Alors qu' il arrive, trop souvent, que certains agents des équipes mobiles se retrouvent sans équipement lors de leur changement d’établissement. En effet, leur ancien établissement ne les dotent pas toujours d'équipements à leur départ et, le nouvel établissement, ne les ayant pas prévus  lors des ses commandes, se retrouvent dans l'impossibilité de leur fournir des EPI . Du coup, c’est aux agents de courir après, et de les réclamer eux-mêmes à la Région …

  • Alors que votre syndicat SUD CT AURA a alerté, en vain, l'administration régionale, celle-ci, pour toute réponse, organise des groupes de travail sur... les EPI, en pensant éluder facilement toutes les questions posées par les agents.

Petit rappel historique: Monsieur Georges Clemenceau (1841-1929 - homme d'État français sous la III ème République et Président du « Conseil » de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920) avait pour habitude de dire : « Quand on veut enterrer une décision, on crée une commission. »

En 2025, lorsque la Région cherche à enterrer une décision concernant une éventuelle amélioration de la fourniture d'équipements de protection individuelle aux agents, elle constitue... des groupes de travail.

Nous refusons de cautionner cette mascarade de groupes de travail sur les EPI qui nous semblent inutiles et qui ne répondront pas concrètement aux attentes des agents.

Plus de blabla, des actes !!!

Afin d’exprimer notre mécontentement, nous avons décidé de boycotter la réunion prévue, ce jour, sur les EPI