CST DU 26 JUIN 2025
NOS INTERVENTIONS
1) TARIFICATION
COMMUNE DES REPAS DES AGENTS DES LYCEES
Cette réforme va dans le sens d’une plus grande équité entre les agents des lycées, en apportant un bénéfice concret à une majorité d’entre eux.
Cependant, elle néglige certains agents en situation atypique et maintient une inégalité pour ceux qui ne peuvent pas accéder au self, sans proposer de compensation adaptée.
Il est donc essentiel d’assurer une équité réelle et complète pour tous les cas particuliers.
Pour les collègues des lycées qui prennent leurs repas dans des sites en délégation de service public (DSP), pourront-ils bénéficier du tarif de repas négocié à 2.80€
Nous avons posé la question lors des groupes de travail et la région avait accepté. Avec surprise, la Région nous annonce, maintenant en CST, qu’elle va « étudier » notre proposition.
2) Travailler autrement pour mieux servir : Auvergne-Rhône-Alpes lance une démarche d’augmentation du temps de travail
Le
titre « travailler autrement pour
mieux souffrir » aurait été plus adapté
Notre intervention :
D’après le rapport présenté, les agents volontaires vont conserver 40 heures/semaine actuelles mais n’auront doit plus droit qu’à 15 jours de travail supplémentaire au lieu de 27 jours d’ARTT…, ?
En effet, le rapport dit que « c’est le nombre total de jours de travail effectivement réalisés dans l’année qui augmente, jusqu’à 15 jours supplémentaires ». Mais en conservant les 1607 heures/an obligatoires….
Nous avons quelques difficultés à comprendre quel sera le bénéfice pour l’agent ?
De plus les agents vont, à tous les coups y perdre…
En effet, ces 15 jours qui seront payés seront amputés des cotisations sociales obligatoires…
Soit déjà, à peu près, 1 jour de perdus en cotisations sociales…
Ne reste plus qu’environ 14 jours
Là-dessus, vous rajoutez ce complément de salaire sur vos impôts sur le revenu.
Pour une personne imposable, elle perdra encore un certain pourcentage en impôts sur le revenu de ces fameux 14 jours restants, ou pire passera sur une tranche d'imposition supérieure
Bravo, belle proposition de demander aux agents de travailler plus pour gagner …moins
En proposant de travailler maintenant sur une base de 40 heures par semaine, le salaire horaire de l'agent sera nettement moins intéressant, car calculé sur 40 heures et non plus sur 35 heures hebdomadaires
Halte à l’enfumage !!!
on vote CONTRE !