lundi 17 octobre 2022

PENURIE DE CARBURANT ET TELETRAVAIL


 

Chers collègues

Comme vous, nous avons découvert découvrir la nouvelle proposition faite aux agents par Monsieur le DGS au sujet de la pénurie d’essence, nous citons :

« En raison des difficultés pour s’approvisionner en carburant, les retards des agents utilisant leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail, et dont les missions ne sont pas télétravaillables, ne feront pas l’objet de sanction jusqu’ au 21 octobre 2022 inclus, dès lors que leur responsable fonctionnel ou hiérarchique a bien été prévenu préalablement dans un délai raisonnable. Les heures perdues seront à rattraper avant le 15 décembre. »

A la lecture du message, nous nous sommes posé quelques questions qui nous semblent assez légitimes, à savoir :

Les agents qui ne peuvent pas télétravailler et qui n’ont plus de carburant prendront le temps de venir à pieds coûte que coûte ?!?!

De toutes façons, même avec un fort désir de venir travailler, avec un carburant qui se fait rare pour beaucoup de transports, il sera très difficile de se déplacer.

- A partir de combien d’heures le délai pour prévenir sa hiérarchie reste-t’il raisonnable ou pas  ?

- Comment les agents (lycées/Espaces et sièges inclus) vont anticiper quel jour exactement ils vont manquer de carburant ?

- Quel jour, ils auront la chance d’en trouver ou ne pas en trouver avant le 21 octobre ?

- Pas de sanction après le 21 octobre ? Est-on certain que le 21 octobre 2022, toutes les stations-service seront réapprovisionnées en carburant ?

- Que se passera t’il le 22 octobre 22 au matin, si la grève continue et qu’un agent ne peut plus venir au travail, car sans carburant ?

- Sera-t-il sanctionné dès le 22 octobre au matin ?

- Si la grève continue pendant une semaine, comment récupérer toutes les heures avant le 15 décembre 2022 ?