mardi 18 mars 2025

NOS INTERVENTIONS AU CST DU 19 mars 2025

 

NOS INTERVENTIONS

AU CST DU 19 mars 2025

  

1 - DGS – Ajustement de l’organisation de la Direction  Générale

À quoi rime cet ajustement ?

Les raisons invoquées ne justifient pas, à notre sens, une action pouvant mener à une amélioration des conditions de travail des agents concernés.

Il semblerait qu’ils aient été entendus individuellement, mais qu'en est-il ressorti de ces rencontres ?

La réorganisation du secrétariat de la DGS ne semble pas avoir d'impact sur le quotidien des agents des autres directions.

Cependant, en créant une grosse DGA avec plusieurs directions donc plus d’agents, les agents s’inquiètent du fait que les promotions seront plus difficilement accessibles…À moins de veiller à ce que le nombre d’agents promouvables soit proportionnel au nombre d’agents dans cette grosse DGA…

 VOTE CONTRE 

 

2 - DGS – Organisation de la Direction de la Sécurité et de la sûreté (DSS)

Les missions de sécurité batimentaire dépendent actuellement de DPIMG.  

Qui va en avoir la responsabilité, cela n'est pas très clair. La DPIMG ? La nouvelle DSS ?

Le projet semble trop flou sur l'organisation, les agents ne sont plus "consultés", à tout le moins seulement... « informés » !

Voilà à nouveau un organigramme, qui nous semble très incomplet ! Où sont passées les assistantes de cette direction ?

Cette nouvelle direction n’est constituée que de seulement 3 personnes avec le directeur, c’est-à-dire deux chargés de mission et un chargé d’opération…

Était-ce bien nécessaire de créer une direction pour seulement 3 personnes ?

Cela fait, à ce jour, la plus petite direction de la Région…

Le concours de la plus petite direction régionale est lancé…

Vote CONTRE

 

3 - DGA pôle Maîtrise d’ouvrage et patrimoine - Ajustement de l’organisation

Ces missions faisaient partie de la DPIMG…

Le rapport propose une division de la DPIMG, l'objectif étant de "réduire" l’importance de cette direction...

Les effectifs seront conservés à l’identique, mais que va-t-il advenir du reste des missions de la DPIMG ?

Le rapprochement entre la partie maitre d'ouvrage et entretien nous paraît pertinent. Nous regrettons que dans ce rapport, il n’est pas évoqué l'immobilier des lycées, qui aurait eu certainement toute sa place dans ce nouveau pôle…

Pourquoi ne pas être allé jusqu'au bout de la démarche en les intégrant dans ce pôle ? Cela aurait certainement fait gagner beaucoup de temps à tout le monde…

VOTE CONTRE

 

4 - DGA Mobilités – Ajustement de l’organisation

Une seule réunion de concertation avec le service coordination et grands projets est mentionnée en page 5 du rapport.

Une fois de plus, nous ne disposons d'aucune information sur le retour des personnes concernées.

Qu'en est-il et qu'en pensent-elles de ce projet ?

Il est à noter qu'il pourrait y avoir un risque de conflit de compétence entre la Direction de la Sécurité et de la sûreté (DSS) et cette direction des grands projets concernant la sûreté.

On nous demande déjà notre avis sur cette nouvelle direction, alors que nous aurons l'opportunité de découvrir l'organisation définitive et l'organigramme détaillé lors d'un prochain CST (page 5 du rapport).

VOTE CONTRE 

 

5 - DACHA – Ajustement de l’organisation

Nous ne voyons pas vraiment la plus-value que ce poste de directeur adjoint va apporter dans, nous citons le rapport, « la mise en œuvre des pratiques favorisant l’optimisation et l’amélioration  continue »

Tout ce travail de 'concertation' ne fait que conduire à... la création d'un énième poste de directeur adjoint !!...

En revanche, il est à noter, en page 4, que le poste fera l’objet d’une publication conformément au processus de recrutement de la Région. 

Nous estimons qu il a été prudent de le spécifier, afin d'éviter de reproduire ce qui s'est passé dans une autre direction.

Vote Contre