vendredi 21 avril 2023

LES PROMESSES N ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT


 

 

 

LES PROMESSES N’ENGAGENT 

QUE CEUX QUI Y CROIENT

Comme vous le savez, une partie du deuxième étage de la région a été réaménagé : salles de repos, salle de luminothérapie, petits espace « zen » et conviviaux avec fauteuils agréables, espace communication, salles de visio-conférence de grandes capacités bien équipées en mobiliers, avec écran de télévision surdimensionnés…

Nous ne pouvons que constater que beaucoup de soin a été apporté à l’aménagement de ces espaces et dans la qualité des matériaux sélectionnés.

Cependant, nous sommes assez surpris par le décalage entre les aménagements de ces nouveaux espaces et de ce qui existe dans les autres salles de réunions situées dans les différents étages et proches des bureaux.

On s’interroge également du fait que ce « site » soit un peu excentré du reste des bureaux de la Région.

L’objectif ne serait-il pas, à plus ou moins long terme, d’aller vers la même configuration que celle de Clermont-Ferrand avec l’installation/l’accueil d’entreprises extérieures au siège ?  

Malgré tous les efforts de la Région pour aménager ce site, SUD ne peut que constater que le compte n’y est absolument pas.

Certes, Il y a bien un bel espace lecture avec divers livres en auto gestion proposé par GAASPAR ( Gestion associative de l'action socio-culturelle du personnel Auvergne Rhône-Alpes)


Mais Il manque toujours la salle de documentation et d’information promise

 

Pour mémoire : lorsque votre syndicat SUD avait constaté la fermeture, en plein mois d’août 2019, de la salle de documentation et d’information, il avait été promis par l’administration régionale que cette salle retrouverait son espace dans les nouveaux aménagements du deuxième étage réaménagé.

Très appréciée des agents, cette salle permettait aux agents d’avoir accès à différentes informations, mais surtout elle leur permettait de pouvoir emprunter gratuitement de la documentation et des livres sur les préparations aux concours et/ou examens professionnels.

D’un côté, la Région préconise aux agents de passer les concours, plutôt que d’attendre une hypothétique promotion interne, mais de l’autre côté, elle ne donne plus aux agents les moyens matériels de s’y préparer correctement.

Comme le disait très justement un homme politique français, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

 

Nous regrettons amèrement de le constater sur cet exemple.