vendredi 21 avril 2023

SALLE DE DOCUMENTATION ET DE PREPARATION AUX CONCOURS

 



 SALLE  DE DOCUMENTATION  ET  DE 

PRÉPARATION AUX CONCOURS

OU EN EST-ON ? 

 

Comme nous avions déjà relaté dans une autre communication, les agents du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes sont toujours en attente du respect d’une promesse de création d'une salle de documentation et de préparation aux concours...

Pour se rafraichir la mémoire, cliquez      ICI 

Les plus anciens agents de la Région se souviendront de cette spacieuse et lumineuse salle de documentation, de consultation de la presse et surtout de prêts de livres et documents qui permettaient aux agents de préparer les concours et examens de la Fonction publique. Cette belle salle a été ensuite remplacée par une pièce très petite.

Après avoir constaté, en plein mois d 'août 2019, la fermeture très discrète de cette ultime salle de documentation et d’information, il avait été promis par l’administration régionale que cette salle retrouverait son espace dans les futurs et nouveaux aménagements à venir du deuxième étage.

Ou en est- en cette fin du mois d'avril 2023 ?

En arrivant au deuxième étage réaménagé, nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir une lueur d'espérance...

En effet, sur la signalétique, nous constatons avec délectation que  la direction du coin "presse" et surtout "préparation aux concours"  est bien indiquée...

 

En nous rapprochant, nous découvrons,un peu interloqués, que dorénavant, la salle presse et de préparation aux concours se résumera uniquement à ce minuscule espace coincé entre la machine à café et la porte de sortie donnant sur la terrasse. A cet endroit, les passages sont nombreux et génèrent du bruit...Vous noterez aussi qu'il n'y a qu'une seule chaise de disponible..

Cet emplacement donne la désagréable impression, que la Région ne sachant pas respecter sa promesse s'est débarrassée de cette problématique de cette salle de presse et de documentation en la bloquant sur un espace de 2X2 mètres.

 

En se rapprochant de plus près, découvrons ensemble les "trésors" déposés sur la table de ce nouvel "espace de presse et de préparation aux concours".




Pour commencer : Un unique exemplaire du journal "LE PROGRÈS DE LYON" ( du jour quand même)  document indispensable pour un agent qui souhaite préparer les concours et examens de la Fonction publique. Entre les articles de faits divers, de chiens écrasés et faire-part de décès, nous souhaitons bonne chance aux agents qui espèrent trouver l'information souhaitée

 Ensuite , deux exemplaires du "PETIT PAUME", qui est comme chacun sait, un document de référence de la Fonction publique territoriale.

(*Petit  Paumé : plus connu pour être un guide qui référence les bonnes adresses de lieux de restauration)

ON trouve aussi un joli livre de photos sur "le SRI LANKA", un autre livre sur "L ÉCOLE ROYALE VETERINAIRE", diverses publicités sur des ateliers de dessin et de réparation de vélos. 



  Sincèrement, nous devons vous avouer qu'à ce jour, nous avons encore quelques difficulté à comprendre, le lien entre ces différents documents avec la préparation des agents aux concours et examens de la Fonction publique territoriale. 

Quelle est, pour les agents, la plus value d'avoir ces documents inutiles sur ce "soi-disant" lieu de préparation aux concours et examens ? 

Faute de promotions, la Région incite fortement les agents de la Région à passer des concours et  examens professionnels. 

Au regard de ce qui est proposé aux agents, nous sommes navrés de constater que l'espace proposé aux agents ne leur permet pas de préparer les différents concours et examens de manière sereine. 

De qui se moque t'on en proposant              cet espace ridicule?   

Nous demandons à nouveau que l'administration régionale respecte ses promesses par la création pour les agents d'un vrai lieu  de documentation,de presse et de préparation aux concours plus agréable et qui ne soit pas coincé entre la machine à café  et la porte d'accès à la terrasse.

Il est vrai que les "promesses n'engagent que ceux qui y croient, mais AUSSI honorent ceux qui les respectent "