lundi 25 août 2025

DU MECONTETEMENT AU DESENCHANTEMENT

 

DU MECONTENTEMENT

AU DESENCHANTEMENT

 

Au sein du Conseil régional, le mécontentement se fait sentir de plus en plus auprès des agents…

  • Après la « valse » de 2 directeurs (présomption d'une forte incitation hiérarchique à se diriger vers la sortie du DRH et de la directrice de la direction des lycées) et la création en sur nombre de nouveaux postes de directeurs dont 3 nouveaux postes créés à l’ex- DEL au lieu d’un seul poste . Pour les plus anciens agents de la Région, il est très étrange que la nouvelle proposition ressemble bizarrement à la DLY -direction des lycées- qui existait déjà à la Région, il y a plus de 10 ans).  Un grand bravo au cabinet extérieur qui a réfléchi à cette nouvelle réorganisation de la DEL en faisant du neuf avec du…vieux!!!
  • Après l’expérimentation d’externaliser des postes de collègues des lycées vers le privé, expérimentation pas vraiment concluante au regard des sociétés qui ont été ensuite en difficultés financières…Les agents concernés sont revenus sous la responsabilité de la Région. Nous attendons toujours le bilan de cette expérimentation peu concluante, qui tarde à venir et il est facile de comprendre les raisons de ce retard
  • Après le manque évident, depuis plusieurs années, de clarté et de transparence dans les choix des promotions des agents et de l‘attribution de la prime complémentaire de 200€ du CIA… 
  • Après l’application à marche forcée d’un fumeux, pardon d’un fameux, plan stratégique auquel la plupart des agents (encadrant compris) ne comprennent pas vraiment, au quotidien la finalité de ce plan…
  • Après la tentative forcée de monétisation des ARTT de la Région qui a conduit à un recours gracieux déposé par l’intersyndicale au nom de tous les syndicats de la Région…
  • Après la perte des heures supplémentaires des agents des sièges et des Espaces qui sont en grosse partie écrêtées. Nous avions calculé, sur la base de chiffres officiels, que sur trois années, le nombre d’heures écrêtées correspondait à 60 postes "équivalent temps plein". Nous ne sommes pas persuadés que ces heures gagnées par la Région ont été converties dans des recrutements supplémentaires pour renforcer les équipes. 

 

Après tout cela, nous craignons que les sentiments de malaises et mécontentements de plus en plus profonds ressentis par des agents ne se transforment, malheureusement, en désenchantement...