lundi 17 février 2025

CST DU 20 FEVRIER 2025 - NOS INTERVENTIONS

 

 

 

CST DU  20 FÉVRIER  2025

NOS INTERVENTIONS


1. DGS - Création du pôle communication, proximité, relation usagers – Pour avis

Nous nous questionnons sur la nécessité de mettre en place une nouvelle direction de la proximité et de la relation avec les usagers.

Pourquoi créer une nouvelle direction et ne pas avoir regroupé le service d’action territoriale, le service communication interne et relation agents et la mission de la relation usagers au sein de la délégation générale aux collectivités territoriales qui a le mérite de déjà exister ?

Dans le diagnostic du rapport sur la thématique de la relation aux usagers, il est écrit que la Région souhaite « initier et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation usagers ».

Mais ensuite, nous ne trouvons qu’une énumération à la Prévert de ce que la Région fait déjà, comme par exemple, en citant le site internet, le Portail des aides, etc… Tout cela en essayant  de nous démontrer à quel point la Région met l'usager au centre de son action...

On peut avouer que l’on reste un peu sur sa faim.

Il est clairement indiqué plus loin, comme un aveu, qu'il n'existe pas de standard régional définissant le cadre de la gestion de la relation avec les usagers. Bizarre, non?

A part la création d'un nouveau poste de directeur, rien ne nous indique clairement dans les propositions de ce rapport, la plus-value que pourrait apporter, à ce nouvel ensemble, cette nouvelle direction de la proximité et de la relation usagers

Nous voterons donc CONTRE 

 

2° DGA Mobilités – Création de la direction des routes – Pour avis

Pour résumer, il est proposé dans ce rapport que suite à la loi 3 DS de février 2022, il est proposé une expérimentation de 4 années de la gestion de route du réseau national non concédé aux Régions avec une mise à disposition par l’État de services et moyens avec l’affectation de ressources financières (30 millions d’euros/an)  

Il est proposé en plus des 30 millions d’euros, la mise à disposition des moyens techniques et humains (320 équivalents temps pleins) pour l’entretien de 750 kms, soit 70% de routes du réseau national non concédé sur le territoire régional (chaussées/ouvrages d’équipement/ dépendances etc). Dont acte...

Ce que ne dit pas le rapport, qu’est ce qui va se passer si l’enveloppe de 30 millions est insuffisante ou si des imprévus interviennent comme récemment un éboulement sur une route de montagne très fréquentée…ou pour la rénovation d’ouvrages d’art très coûteux ?  

Il nous est difficile de comprendre ce que la Région va gagner en prenant part à cette expérimentation sur 4 ans.

L’enveloppe financière nous semble un peu légère...

La responsabilité fonctionnelle des agents de l'État sera donnée à la Région, qui resteront agents de l’État.  On ne peut que légitimement s'inquiéter de cette double responsabilité fonctionnelle et administrative qui va peser sur ces agents, au regard des trop nombreux dysfonctionnements déjà constatés dans certains lycées.

Pour finir…

 Encore une fois, la Région nous sollicite pour avoir notre avis pour la création d'une direction alors que l'expérimentation de la gestion de route du réseau national non concédé  est effective depuis...le 1er janvier 2025.

 Pour rappel ce dossier est présenté pour avis le 20 février 2025.

Pourquoi est-ce qu'on nous demande notre avis alors que ce dossier aurait dû être transmis uniquement au CST que pour information ? Comment donner son avis sur la création d'une direction des routes alors que l'expérimentation est déjà opérationnelle depuis presque deux mois ? 

Comment vouloir nous faire croire que la Région souhaite fluidifier le dialogue social avec des réunions inutiles, alors que cet exemple montre, à nouveau l'inexistence du dialogue social...De plus, ce dossier confirme bien ce que nous savions déjà, à savoir que les CST ne sont que des chambres d'enregistrement pour l'administration régionale 

 Il aurait été plus logique de nous présenter ce rapport, seulement pour information...

Nous ne pouvons que voter "Contre" pour exprimer notre désapprobation. Nous voterons donc...

 CONTRE

 

DSJS – Ajustement de l’organisation – Pour avis

Nous estimons que l’évolution de cette direction avec ses deux nouvelles unités et son renforcement en moyens humains sont nécessaires et justifiés pour pouvoir répondre aux demandes des usagers.

Nous espérons vraiment que les ressources financières soient à la hauteur des ambitions régionales pour cette direction

Nous voterons donc POUR