La Cour de Cassation reconnait le délit
d’« HARCÈLEMENT MORAL INSTITUTIONNEL »
Harcèlement moral : les dirigeants de France Télécom définitivement condamnés !
Nous nous félicitons avec notre Union syndicale « Solidaires » de la décision de la Cour de Cassation du 21 janvier dernier, sur l’épilogue de l’affaire France Télécom.
La Cour a en effet rejeté les pourvois des dirigeants de France Télécom entre 2006 et 2010 dont Didier Lombard : ceux-ci ont été définitivement condamnés à une peine de prison allant jusqu’à un an et à plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende.
La justice a, au final, reconnu que les victimes du plan « Next » de suppression de 22 000 emplois de la société pour les faire sortir « par la fenêtre ou par la porte » et qui a abouti au suicide de plusieurs dizaines d’entre eux était bien la conséquence d’un « harcèlement moral institutionnel » mis en place par les dirigeants de l’entreprise.
Ce harcèlement pour briser l’humain
constitue donc un délit
Selon la Cour de Cassation et il doit être proscrit et réprimé comme tel.
Cette victoire récompense plus de 15 années d’un combat syndical et judiciaire difficile, courageux et lucide sur les transformations du monde du travail, porté en premier lieu par le syndicat de notre Union, SUD PTT.
Elle fera date comme la
confirmation d’un levier d’action puissant pour permettre de lutter contre ce
système de management violent qui a fait école partout depuis.
Non !!! Tout n’est pas possible dans le monde du travail et ces pratiques constituent un interdit majeur de notre société.
Cette décision renforce, par conséquent, notre Union syndicale Solidaires dans sa détermination à mettre à bas les logiques mortifères et prédatrices d’un système capitaliste.
Ce système est la négation de l’humain…!
Il nous invite à porter encore plus fort nos revendications sur les conditions de travail et de justice sociale.
--------------------------------------------------
Pour nous rejoindre
- Remplir le formulaire d’adhésion joint en n’oubliant de laisser au moins un N° de téléphone en plus de votre adresse, et si possible une adresse de courrier électronique. Nous n’en abuserons pas et ça peut être parfois très pratique.
- Remplir le mandat de prélèvement joint. N’oubliez pas de le signer. Le prélèvement automatique est le mode de paiement le plus pratique car il permet de minimiser le temps passé à gérer ces problèmes et d’en dégager ainsi davantage pour le travail syndical. Le prélèvement peut être suspendu sur un simple appel téléphonique.
- par mail : sud@auvergnerhonealpes.fr (privilégiez le mail) -
- sur le fixe : 04/26/73/43/67 - 04/26/73/43/69
- Portable: 06/69/69/46/28
- Bulletin d'adhésion (PDF)
- Mandat de prélèvement (PDF)