DIRECTION DE LA CULTURE
ET DU PATRIMOINE
Mesdames et messieurs…
Bienvenue au grand cabaret administratif de la Direction de la Culture et du Patrimoine, où l’art du tour de passe-passe atteint des sommets d’élégance !
Regardons de plus près....D’abord, on annonce fièrement : “aucun poste supprimé, que des redéploiements !”. On applaudit : quelle belle façon d’éviter le mot qui fâche !
Mais au dernier acte, paf ! De 67 postes on passe à 63. Quatre chaises de moins au banquet, mais tout le monde aurait gardé sa place… C’est le premier miracle de la culture publique : transformer la réduction d’effectifs en simple « rationalisation ».
Deuxième numéro : la disparition d’unités entières.
La mission “Grands projets” ? Pouf, envolée !
Mais rassurez-vous : les chefs de projet ne sont pas perdus, ils sont « intégrés ».
Traduisez : disséminés dans les autres services, pour mieux « favoriser la transversalité ».
En clair, chacun retourne dans sa maison, avec un nouveau badge et un PowerPoint sur “la culture projet”.
Et puis, dans le service Inventaire, encore un petit coup de baguette magique : deux unités fusionnent pour “renforcer la cohérence”. Autrement dit, un chef d’unité en moins, mais plus de cohérence… Forcément, à un seul chef, les réunions sont plus courtes !!!
Le tout saupoudré d’un lexique d’illusionniste : “réaffectation”, “requalification”, “rationalisation”… autant de synonymes pour dire “on fait la même chose avec moins de monde, mais avec le sourire”.
Et à la fin, on promet que tout ça “entrera en vigueur le 1er décembre 2025”, juste à temps pour le sapin de Noël. Peut-être y trouvera t'on les quatre postes disparus, soigneusement emballés sous le papier cadeau de la modernisation.
Alors, bravo !
Dans le grand spectacle des réorganisations publiques, c’est une belle performance : faire disparaître quatre postes sans jamais prononcer le mot “suppression”.
La culture du patrimoine… ou le patrimoine de la culture administrative ?
Houdini peut aller se rhabiller. Rideau !!!
VOTE CONTRE
