mercredi 10 décembre 2025

CONSEIL REGIONAL AUVERGNE RHONE-ALPES RECONNAISSANCE, OU ES-TU… ?

 


CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHONE-ALPES

RECONNAISSANCE, OU ES-TU… ?

Au conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, où serait donc bien passée la reconnaissance des agents par l’administration régionale ?

Certes, à tout bout de champ nous entendons l’administration générale, nos encadrants, nous rabattre les oreilles en nous affirmant que nous sommes …« FOORMIDABLLLES… !!! »

Mais dans les faits… ?? Qu’en est-il ???

Commençons par évoquer l'intervention de Madame la Directrice générale des services en décembre, dans le but d'essayer expliquer « l'inexplicable » aux agents au sujet du RIFSEEP.…

Selon les nombreux retours que nous avons reçus, cette dernière aurait surpris beaucoup d'agents en leur disant très clairement que la Région aspire à attirer les talents...Comment cela ???...

Doit-on comprendre que les « talents » sont extérieurs à la Région ?

Doit-on aussi comprendre que tous les agents régionaux actuellement en place, qui tous les jours font leur maximum pour offrir un service public de qualité, ne sont pas reconnus aux yeux de notre directrice générale des services, EUX aussi comme talentueux ?

On a connu meilleurs arguments pour essayer de redonner de la motivation à des agents de plus en plus résignés face à la faible reconnaissance que leur accordent leurs supérieurs hiérarchiques.

 

1) Les fortes disparités dans les modifications du RIFSEEP.

Alors que cela aurait pu être l’occasion de valoriser et reconnaître le travail des agents, beaucoup ont eu la désagréable impression d’avoir été dans l’obligation de regarder passer « le train RIFSEEP », sans que l’on ait pris la peine de les y inviter pour profiter aussi d’avantages financiers

Toutefois, il n'y a aucune surprise à constater que certains sont bien « mieux servis » que les autres. Pour faire très court, ce que l’on a retenu sur le tableau proposé par l’administration régionale :

  • Pour la direction générale/direction générale adjointe ).    IFSE 2500€, en plus du traitement de base, avec une majoration possible de 100% soit une prime IFSE possible de 5000€/mois  
  • Pour les agents autour de la catégorie B, une majoration possible de prime IFSE, possible jusqu’à 50%  
  • Pour les agents autour de la catégorie C, une ridicule possible majoration de …30% de prime de l’IFSE…

Encore « un magnifique signe de reconnaissance… » en direction des agents de petites catégories.

 

2) Un autre exemple : les promotions

Chaque année, c'est avec de l'espoir et ensuite toujours avec une forte déception que beaucoup d'agents voient, depuis de nombreuses années dont certains depuis 14 ans, passer sans eux une éventuelle reconnaissance de leur travail par une promotion.

Par contre, nous vous rappelons que la Région ne s’est pas gênée en 2024, pour avoir discrètement supprimé un poste d’un agent de catégorie B pour lui en créer un autre en catégorie A sans publier d’annonce et d’appel à candidatures… alors que les lignes directrices de gestion écrites par la région imposent de le faire…   

Encore sans gêne l’administration régionale !  Chez SUD, nous n'avons manifesté aucune gêne non plus. Dès début 2025, nous avons déposé un recours en annulation au Tribunal administratif.

 En attente de jugement … !

 

3) Un dernier exemple très révélateur !!! Les départs à la retraite

Au Conseil régional, les départs à la retraite d’agents sont et seront de plus en plus nombreux.

Beaucoup d'entre eux ont consacré une grande partie de leur carrière à la Région...20 ans, 30 ans voire 40 ans de bons et loyaux services à la Région.

Comment la Région témoigne-t-elle sa reconnaissance envers ses agents qui vont partir ?

Et bien en…ne faisant rien …

À la Région, nous sommes identifiés par des numéros… Et ce ne sont  aussi pour la Région que des numéros qui prendront leur retraite.

Aucune reconnaissance, aucune humanité…

Nous avons l’exemple d’une collègue qui, après avoir passé environ une quarantaine d’années à la Région (Rhône-Alpes, puis Auvergne Rhône-Alpes) a eu droit, pour toutes ses années passées à…un joli livre de photos de la Région Auvergne Rhône-Alpes, fait devinez par qui ...? Par la Région Auvergne Rhône-Alpes. 

CHAPEAU !!! Bravo et bel effort de reconnaissance…ou foutage de gueule… ?

Nous ne sommes plus des humains, nous ne sommes que des numéros…

Heureusement, que l’association du personnel offre 170e en chèques cadeaux, à condition de ne pas oublier de les demander et surtout de bien les dépenser avant son départ.