lundi 17 juillet 2023

CST ET F3CST DU 12 JUILLET 2023 NOS INTERVENTIONS

 


CST  ET  F3CST

DU 12 JUILLET 2023  

NOS INTERVENTIONS 

 

1) RAPPORT DIRECTION DU TOURISME (DTOUR)

Tout d’abord, nous constatons l’absence de responsable de service, de responsable d’unité. Tous les agents sont rattachés, dans une organisation en râteau au navire « Amiral », c’est-à-dire au directeur.

Une des particularités de cette direction est qu’elle est composée de 14 postes de catégories A , 4 postes de B et un seul de catégorie C.

Cumulant les particularités, la DTOUR, qui est la plus petite direction est celle qui compte le plus de « Directeurs de projet », particularité que nous avions déjà signalée en 2017.

Ces directeurs de projet sont intégrés dans un pôle ou leurs missions sont définies comme « missions d’excellence ».

Il est à noter que, dans ce pôle avec des missions dénommé    « d’excellence » se trouvent deux chargés de mission ?

Pendant un moment, nous nous étions demandé pourquoi il y a des chargés de missions et des directeurs de projet dans ce même pôle d’excellence. Certaines missions de ce pôle seraient-elles plus « d’excellences » que d’autres ?

L'argumentation avancée dans le rapport  d’avoir des missions soi-disant très transversales ne justifie absolument pas les nombreux postes de Directeurs de projets.

Ne cherchez pas: une partie de la réponse se trouve dans le complément fonctionnel du régime indemnitaire de + 100e par mois (soit + 1200e par an) aux directeurs de projet, que n’auront pas les chargés de missions qui sont pourtant aussi intégrés dans ce pôle dit de «missions d’excellence »…

Le fait d’avoir des missions soi-disant très transversales ne justifie pas les postes de Directeurs de projets.

Existerait-il un sous prolétariat des chargés de missions à la DTOUR ?

VOTE CONTRE

 


2) Le rattachement des agents « titulaires remplaçants » à la Direction Éducation Lycée:

Dans ce rapport, il est demandé le transfert de la gestion des titulaires remplaçants des lycées depuis la DRH vers la DEL :

On se demande qui a eu, un matin en se levant, cette lumineuse idée de vouloir transférer la gestion des « Titulaires remplaçants » ‘ de la DRH vers la direction des lycées, alors que c’était un dispositif qui avait l’air de fonctionner ?

Qui s’est dit un matin « ha ! ça marche bien pourquoi ne pas complexifier le dispositif » ?

Il est prévu que Les agents titulaires remplaçants seront gérés par des agents du service RH de proximité de la DEL. Il est aussi prévu deux vagues de transfert d'agent d'une direction à l'autre.

Ces agents du service des ressources humaines de proximité de la DEL ont une forte connaissance du fonctionnement des établissements, mais nous doutons, pour certains, qu’ils aient suffisamment de formation et les compétences RH nécessaires pour gérer du personnel, ce qui n'était pas prévu mors de leur recrutement.

Tout le monde sait très que ces agents de la direction des lycées  ont déjà la responsabilité de portefeuilles très importants pour la gestion des lycées.

Lors de la réunion de concertation, il nous a été affirmé que les ressources nécessaires seraient assurées.

Permettez-nous d’en douter. En effet, nous ne comprenons pas, alors que le agents RH de proximité de la direction des lycées semblent débordés, pourquoi les 3 postes "équivalents temps plein" de la DRH, qui étaient en charge des titulaires remplaçants n'ont pas suivi ce  transfert à la direction des lycées?. 

Réponse de la DRH : cela n'a pas été validé par la DRH 

Nous avons demandé s'il sera prévu des cycles de formation pour ces agents de la DEL, car on ne gère pas des ressources humaines comme on gère des établissements. ?

Réponse de la DEL : oui il sera prévu des formations

Quelle sera la plus-value de tous ces changements ? Nous avons demandé un bilan de cette première vague de transfert après 1 an:

Réponse de la DEL: un bilan sera présenté lors d'un CST 

Nous avons signalé une difficulté rencontrée par les titulaires remplaçants. N’étant rattachés à aucun lycée, personne ne pense à leur commander leurs équipements de protection individuelle (EPI), donc ces agents du coup, qui tourne sur plusieurs lycées à la fois, se retrouve sans rien. 

SUD votera CONTRE ,à ce jour, en attendant le bilan prévu

 

 

3) Ajustement de l’organisation de la direction des affaires juridiques (DAJ)

Dans le rapport, la DAJ propose qu' "afin de permettre aux agents en charge des fonctions de support administratif , juridique  et financier d’exercer leur activité dans de meilleures conditions et notamment d’avoir une reconnaissance de leur activité transversale, le positionnement de ces agents sera clarifié par un rattachement au directeur".

Dans cette cellule transversale,n 'y a t'il pas un risque que puisse se créer un lien hiérarchique fonctionnelle avec le chargé de mission ? .

Quelles seront les missions exactes du chargé de mission, étant entendu qu’il s’agit d’un poste d’attaché? 

Quid du poste d’assistant de direction qui disparaît ? Qui fera ses missions ?

Comment seront répartis les missions entre la secrétaire et l'assistant administratif juridique et financier, comme par exemple pour Gestor, les comptes-rendus de réunions ?

Quelle est la différence entre "chargé de mission" et "chargé juridique" car les deux postes sont occupés par des attachés.

 

VOTE : abstention


 

4) LES FICHES METIERS

Sur toutes les fiches métiers présentées, Nous nous sommes particulièrement arrêtés sur la fiche métiers de  

-       GESTIONNAIRES : Nous avons demandé pourquoi les gestionnaires qui travaillent en Région AURA sont des agents de catégories C alors Il est important de rappeler ou d’indiquer qu’en Région PACA les gestionnaires (qui exécutent pourtant les mêmes missions que les gestionnaires à la Région AURA sont de catégories B (et pas seulement positionnés sur des postes de B comme certains en Aura)

 

1)MISSIONS :   

Remarques de SUD : En région AURA, les gestionnaires sont de catégories C, c’est-à-dire sur des postes d’exécution

Les gestionnaires instruisent les demandes de paiement une fois que le dossier est passé en CP, mais n’instruisent pas les demandes de subvention, c’est-à-dire le dépôt du dossier avant la Commission permanente. 

Cette partie est gérée au Conseil régional AURA par des A ou des B.Il est important de préciser cette notion d’instruction.

Ensuite, es gestionnaires pratiquent de l’accueil téléphonique, seulement quand ils ont un appel de la part de bénéficiaires issus du portefeuille de dossiers qu’ils gèrent.

Ils ne pratiquent pas d’accueil physique et ne pratiquent pas l’accueil téléphonique au sens large du terme.

Encore une fois, il est important de préciser ces notions d’accueil et nous constatons, à nouveau, que la Région a, à nouveau, des difficultés à réellement définir le métier d’accueil, que nous découvrons encore mis à toutes les sauces

L’accueil est un vrai métier, à part entière, dédié aux agents d’accueil.

 

2) SAVOIR FAIRE (1) :

Remarques de SUD : Le gestionnaire n’a pas vocation à présenter ou expliquer un dispositif, c’est le travail du chargé de mission, cadre A.

Présenter un dispositif, c’est présenter la partie technique, expliquer les critères du dispositif.

Le gestionnaire ne connait pas les critères des dispositifs, le gestionnaire maîtrise la partie administrative et financière de la subvention attribuée.

Le gestionnaire a pour vocation de présenter le dossier de subvention, c’est-à-dire la convention ou l’arrêté attributif de subvention, ce qui n’est pas la même chose.

 

SAVOIR FAIRE (2): Contribuer à la mise en œuvre des procédures de passation :

Remarques de SUD :

Sauf erreur de notre part, ces missions sont spécifiques aux gestionnaires qui travaillent au sein de la direction des achats (DACHA)

Les gestionnaires en département de gestion ne remplissent pas de missions avant la signature définitive du marché.

Il apparait que la Région essaye de proposer pour les gestionnaires "un profil de poste général" qui, en fait, intègre que des spécificités de direction qui sont spécialisées dans ce domaine, ce qui reste anormal.


SAVOIR FAIRE (3): Mettre à jour des tableaux de suivi et/ou tableaux de bord et contribuer au traitement statistique :

Remarques de SUD: Qu’est-ce qu’on entend par là ?

Actuellement les requêtes BO Business Object relèvent des missions à partir de la catégorie B, cela demande une expertise/formation particulière!

 

3) SAVOIRS :

Dans le rapport, il est écrit : "Procédures administratives et documentation associée (modèles de courriers, accusés, demandes d’information ou de pièces complémentaires, notifications, arrêtés, avenants, etc.)"

Remarques de SUD :

Réglementation européenne (contrepartie FSE ou FEDER) :

Les fonds européens sont gérés par des catégories B.

Par mémoire, lorsque la Région et devenue autorité de gestion en 2014, les gestionnaires de catégorie de C qui travaillaient sur des dossier FEADER ont dû transmettre leurs dossiers à des catégories B au vu de la technicité de ces dossiers.

Ces gestionnaires de catégorie C avaient la compétence mais pas le grade, les dossiers sont donc passés chez des agents qui étaient de catégorie B.

 

4) CONDITIONS D’EXERCICE

Remarques de SUD

Autant nous sommes d’accord sur la proposition d’« attribution des éléments de rémunération (NBI, indemnités) conformément aux textes en vigueur », autant nous demandons que soit retirer cette ligne de la fiche sur des « contraintes horaires possibles en lien avec les horaires d’accueil au public » qui est, pour nous, la porte ouverte à tous les abus

 Réponse de la Région: ce n'est qu'une fiche métiers qui pourra être adaptée lors de la réalisation de la fiche de poste. Refus de la Région pour la suppression du texte.

Nous avons répondu que le diable se cache dans les détails et que malheureusement, certaines personnes confondent les fiches métiers et les fiches de postes, et prennent l'intégralité des fiches métiers pour faire leurs fiches de postes. 

 

 

 Réunion spécifique:

La formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT):

Guide maintenance: Suite à des remontées de terrain, nous sommes intervenus au sujet du guide de maintenance dont certains lycées auraient déjà été informés alors que le document n'était pas encore présenté à la F3SCT. 

A la fin de la réunion, votre syndicat SUD a voulu poser ses questions, ce qui lui a été refusé pour cause de temps. Par contre, les questions d'autres organisations syndicales ont bien été acceptées. 

SUD a préféré quitter la salle avant la fin de la séance.